Passages …

Date à retenir = le vendredi 14 avril 2017 au Mans : « se préparer pour le grand passage » Voir le livre de Marie de Hennezel « la mort intime » et le film tiré « c’est la vie »

Tôt ou tard, le grand passage nous attend, soudain ou progressif. Celui de nos proches, le nôtre aussi. La vieillesse, la fin de vie et la mort sont des sujets partiellement tabou dans notre civilisation occidentale et notamment dans notre société jeuniste. Or le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes âgées et des mourants prouve chaque jour à nouveau que réhabiliter la mort permet de réenchanter la vie et de l’apaiser. Plutôt que d’entretenir une boîte noire menaçante, nous pouvons apprivoiser dans une certaine mesure — et en toute humilité — ce passage inévitable. La mort est inhérente à la vie. La vieillesse peut être vécue autrement que comme une diminution fâcheuse et fatale.

De nouvelles mesures légales permettent de mieux choisir ce que l’on souhaite concernant les traitements, le soulagement de la douleur, l’hospitalisation / le maintien et le retour à domicile, l’accompagnement, etc. Ces grandes avancées sont trop peu connues. Or elles marquent un tournant dans notre relation à la médecine, à la vie, à la mort.

L’atelier propose d’en prendre connaissance tout en développant l’écoute en soi et dans le groupe, il propose un parcours en invitant successivement à diverses activités propices à nous apaiser.

communiqué de presse 29 mars 2017

Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un atelier innovant est programmé pour vendredi 14 avril 2017 et vous serons très reconnaissants de diffuser cette information. Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer et pour tout complément d’information par téléphone (06 89 26 37 49) ou courriel. + BLOG https://anambles.wordpress.com
Vous trouverez ci-joint le document visuel, également disponible en ligne.

AnticipationSereine.affichette-A3ouA4-leMans-14avril17

Cet atelier s’inscrit dans une série « Chemins de vie et transitions » et s’adresse à tout adulte quelle que soit sa relation à la vie et à la mort. En effet, il s’agit d’une démarche de lucidité dans un cadre approprié : douceur et respect.

L’animatrice y donne entre autres des informations concernant les modifications légales récentes (LOI n°2016-87 du 2 février 2016 – art. 8 et décrets), informations essentielles et peu connues.

Nous offrons la possibilité de partager le goûter sur place, voire de prolonger les échanges ensuite.

Cordiales salutations,

Anne Amblès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s