Le temps

 Questions d’Anne-Sophie NOVEL à Marlène SCHIAPPA  en 2015 :

 

 

ASN : Que conseillez-vous aux mamans qui s’épuisent et frisent souvent le burn-out ?

Le burn-out, c’est la « maladie du soi », quand on oublie ses propres besoins et qu’on réalise que nos capacités ne sont pas celles qu’on imagine. C’est quand on ne sait pas dire non et qu’on ne peut gérer un trop-plein.

 

Pour cesser de s’épuiser, l’essentiel est de remettre ses besoins au centre de sa vie. Je conseille pour cela d’utiliser l’image de la batterie de téléphone. Se demander régulièrement si on a encore assez de charge permet de s’interroger sur ses besoins et de se mettre en recharge si nécessaire. Il est aussi temps que les femmes cessent d’être dépréciées ou de s’auto-déprécier.

Selon l’Ined (Institut national d’études démographiques), elles gèrent 80 % des tâches ménagères et, dans 76 % des familles, ce sont elles qui gèrent seules la vie scolaire. Ce système de représentation nous est néfaste et nous devons aussi apprendre à lâcher prise. Pourquoi ne pas appliquer le mode de fonctionnement que m’a confié une entrepreneuse, le CQFAR, pour « celui qui fait a raison » ?

A force de tout vouloir faire, on finit par ne rien faire et s’épuiser.

Tout l’article sur http://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2015/04/30/marlene-schiappa-bruguiere-se-recentrer-sur-ses-besoins-pour-cesser-de-s-epuiser_4625690_4598196.html#AV8Gb55QP1jQtMrV.99

Excellente interview du 30 avril 2015

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s