Monnaie locale

Un projet de monnaie locale est en route au Mans et dans les environs … pour en savoir plus, contact et on peut consulter un livre très complet à la Médiathèque du Mans :

Au coeur de la monnaie de Bernard Lietaer – Editions Yves Michel (site SOUFFLE d’Or)

L’argent moderne est-il en cohérence avec nos besoins et valeurs d’aujourd’hui? Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s’ils étaient en fait fondés plus sur des émotions collectives et inconscientes que sur une rationalité ?

Vous êtes-vous même parfois posé la question de savoir ce qu’était l’argent et quelles ont été ses formes et sources au cours des temps? Pourquoi semble-t-il suffire à certaines époques et manquer brutalement à d’autres? Et pourquoi les crises monétaires reviennent toujours à des intervalles d’une grande régularité ?

Si telle est votre curiosité, « Au Cœur de la Monnaie » vous apportera des éléments de jugement originaux et bien situés dans une vision beaucoup plus ample que celles des économistes et des experts financiers.

Expert de la chose financière, Bernard Lietaer nous convie à un passionnant voyage de vingt huit mille ans jalonné par des archétypes, de la préhistoire à Wall Street. Il aborde notamment ceux de la Grande Déesse, de la féminité, de l’argent Yin. La mise en lumière de la dimension émotionnelle de la monnaie nous renvoie aux tréfonds de notre psyché. Il s’agit de guérir nos blessures face à l’argent pour le remettre à sa place de serviteur, au lieu de maître.

ISBN : 978 2 913492 98 1 – Format : 14 x 22 cm – Nb de pages : 480

Extrait et Table des Matières sur le site Souffle d’Or, avec un glossaire.

L’auteur a derrière lui trente années d’expériences professionnelles :

  • haut fonctionnaire de banque centrale et directeur général de fonds monétaires ;
  • consultant auprès de firmes multinationales, mais aussi de pays en développement ;
  • professeur de finance internationale à l’Université de Louvain,
  • avant de devenir le plus haut dirigeant en charge des services d’organisation et d’informatique de la Banque Centrale de Belgique.

Son premier projet, en cette fonction, a été de dessiner et d’implanter le système de la monnaie unique européenne. Pour l’autre côté du miroir, il a aidé des pays en développement d’Amérique latine à améliorer la solidité et l’attractivité de leurs monnaies.

On peut le joindre blietaer earthlink.net et son blog  est www.lietaer.com/other-languages/francais

Mise en ligne du 16 Décembre 2015