Alternatiba

Alternatiba-LE MANS se réunit en plénière tous les 3° mercredis du mois à 18h30 (même en été) : Maison des Citoyens (place des Comtes du Maine) escalier qui mène au sous-sol, face à l’arrêt de tram. Les réunions (très bien animées) commencent à l’heure (durée 2h), suivies d’un repas partagé, tiré du sac = belle occasion de convivialité. Un Ordre du Jour est communiqué à l’avance.

Tous les détails sur le site mise à jour  = https://alternatiba.eu/lemans/

Alternatiba s’enracinerait-il bien au delà du 19 septembre ???

En octobre, nous avons affirmé nos principes et valeursexprimé nos rêves. (voir : https://alternatiba.eu/lemans/synthese-de-latelier-du-3-octobre/ )
L’élan donné par la COP21, nos projets engagés et ceux que nous soutenons, nous ont fait pousser des ailes.
Voici quelques infos que nous voulions partager : la première AlternatiBafouille qui pourrait devenir périodique.

Très bonne lecture et au plaisir de te retrouver prochainement.

L’équipe de la coordo.

Les grandes sujets du moment :
  • Plénière du mercredi 18 nov 18h Maison des citoyens (place des Comtes du Maine)
  • COP21 : la journée du samedi 28 novembre au Mans ; le voyage à Paris samedi 12 décembre.
  • Les DébaDécouvertes :
  • Les grands projets inutiles : Notre Dame des Landes ; Bener
  • Comprendre le TAFTA
  • L’Alternati-nouvel an !
  • Et encore…
Plus en détails :
La COP 21 Le 28 novembre 2015 au Mans, une journée complète d’échange autour des enjeux climatiques au Mans.
  • Matinée : jeu de rôle de simulations des négociations pour le climat par le collectif « pour une Terre plus humaine » et les « Petits débrouillards ».
  • Après-midi : rencontres, débats, ateliers de fabrication de moulins à vent, d’objets lumineux alternatifs…
  • A la tombée de la nuit : « on rallume les étoiles ! » Marche poétique et militante dans les rues du Mans : venez avec vos lumières ! (à énergie renouvelable bien-sûr…)
Voir l’article sur le site, et commenter : https://alternatiba.eu/lemans/cop21-le-28-novembre-au-mans/
Le samedi 12 décembre 2016 voyage sur Paris, modalités de transport et programme de la journée encore à convenir. Adresse de contact et de pré-réservation pour le voyage à Paris : coalitionclimat72@lists.riseup.net
Voir l’article sur le site et notamment le commentaire de Yoan qui détaille les possibilités de transport, et commenter : https://alternatiba.eu/lemans/cop21-12-decembre-pour-aller-a-paris/
La coalition climat 21 en Sarthe : https://alternatiba.eu/lemans/coalition-climat-sarthe/
 Les DébaDécouvertes
Voir également les articles des « débats et découvertes » faits, il y a souvent des commentaires. Programme complet en ligne : https://alternatiba.eu/lemans/debats-decouvertes-programme-complet/
Les grands projets inutiles :
Notre Dame des Landes : 
  • Rencontre avec la caravane, le mardi 24 novembre
  • Soirée débat prévue le mardi 1er décembre
 Bener :
  • le jardin en permaculture, beau lancement du projet accompagné par Fréda. Voir article : Permaculture pour Tavano et Bener – samedi 7 novembre
  • soirée débat le 19 novembre sur l’accaparement des terres à 20h Salle Édith Piaf (tram Espal). Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, projection du film « Et Maintenant Nos Terres » suivi d’intervention d’agriculteurs et de débat. Prix libre.
 Comprendre le TAFTA : Tout d’abord, la conférence que nous avons organisée le 20 octobre avec Frédéric Vialle, (voir sur le site : TAFTA ou climat ? mardi 20 octobre ) puis celle du 10 novembre. Ce sujet nous semble mériter notre investissement pour en faire comprendre les enjeux et les moyens de résister aux crispations du «  vieux monde » qui s’accroche à une organisation qui protège les puissants.
 L’AlternatiNouvelAn : Nous avons envie de célébrer joyeusement l’année 2015 passée ensemble et nous donner de l’élan pour 2016 !!! L’idée du nouvel an est venue naturellement. Reste à la construire…
Et encore :

– La Semaine de la solidarité internationale organisée par le Collectif sarthois Pour une Terre plus Humaine
Voir le programme du 12 au 28 novembre : films, expo, conférence, atelier… ; Le Mans, La Flèche, Arnage, Etival…

– Jeudi 19 nov à 20h : Film débat sur l’accaparement des terres. salle Edith Piaf.
L’association  » Les Riverains et amis de Bener  » organise cette rencontre avec des intervenants de « Terre de lien », de « la confédération paysanne » et des « les jeunes agriculteurs ». Voir l’article complet.

-=-

Pour le samedi 19 septembre 2015 =  BRAVO Grâce à nous tous, sans chef, à travers une organisation originale, inédite, énergique et bienveillante, nous avons créé un événement sans précédent!

De nombreux retours nous montrent que le public fut heureux.
Nous avons envoyé un message fort à la ville et à aux citoyens.

Mission accomplie.BRAVO à nous tous! Mais nous n’en resterons pas là!

Nous allons organiser une grande session de retour sur l’évènement où tout le monde sera invité pour manger un bout, boire un coup et regarder les photos.

Et surtout, pour se demander: Qu’est-ce qu’on fait après?
Restez dans la boucle!

A bientôt, Zoé B (23 septembre 2015)

Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique. Dans plus de soixante villes de France et d’Europe où des événements festifs Alternatiba ont été construits ou sont en voie de construction, des centaines d’alternatives sont présentées afin de susciter des prises de conscience et des changements de comportement. Cette dynamique vise également à faire pression sur les décideurs, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la Conférence de Paris, ou COP21, qui se déroulera en décembre 2015 au Bourget en Seine-Saint-Denis. (source WIPIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatiba,_Village_des_alternatives)

Au Mans, une équipe travaille à la réalisation depuis novembre 2014, les plénières du 3° mercredi du mois (y compris juillet et août) réunissent de 50 à 70 personnes. Les réunions hebdomadaires du samedi matin, elles, en ont plus de 15.

Le site général est https://alternatiba.eu/lemans/

Publicités