Musée du Parchemin

Prochain stage les samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 à Cures (détails sur demande au 06 76 59 12 56) 300 euros les deux jours, tannage bio (cela vaut VRAIMENT la peine ..)

Une très belle réalisation depuis 2010, d’abord à Rouillon puis à Cures (atelier) voir le site « acheter du parchemin« , mel direct museeduparchemin orange.fr Anne Marie ou Jean Pierre NICOLINI, passionnés par leur métier. Ils aiment faire partager leur savoir aux enfants qui peuvent écrire avec une plume d’oie et une encre spéciale qu’il/elle fabriquent spécialement. Compter trois heures.

PROJET

Les derniers parcheminiers écologiques cherchent à se déplacer dans un autre lieu. Anne-Marie et Jean-Pierre cherchent à intégrer un lieu où l’on pratique déjà des activités artistiques et/ou artisanales, ou encore, un endroit déjà occupé par des activités d’agriculture douce (permaculture, petit élevage, etc).

Un échange simple et convivial

Nous amenons dans nos bagages le contenu de l’ancien Musée du Parchemin et de l’Enluminure, Nous voulons former une ou deux personnes qui seront capables de reprendre l’activité telle que nous l’avons pratiquée pendant une vingtaine d’années :

  • fabrication de parchemins authentiques, sans chimie et sans machines;
  • élaboration de pigments, encres, couleurs, taille de plumes d’oie….
  • confection de pages calligraphiées et/ou enluminées;
  • atelier de calligraphie, enluminure et dorure;
  • atelier de reliure médiévale;

Nous avons déjà un stock de pages manuscrites et enluminées, mais aussi : des rouleaux et surtout d’énormes livres qui servaient à une éclatante démonstration de savoir-faire.

Notre demande

Pouvoir investir dans un terrain entre 5.000 et 9.000 m2 (que nous comptons acheter) pour y installer:

  • notre atelier,
  • salle de visites et salles de cours,
  • et notre logement personnel

Nous désirons bâtir entièrement, avec de l’aide, en matériaux écologiques : paille et chaux et bois, et de préférence utiliser des énergies alternatives : éolienne ou solaire ou méthane, phytoépuration etc…

L’atelier serait également bâti en matériaux écologiques .

EN RESUME

Chantier participatif pour construire atelier et maison et aide pour le déménagement…. Ensuite, nous assurerons pendant quelques années la direction et la formation des personnes reprenant l’activité, pour pouvoir confier cet outil merveilleux de culture et de communication sur le Livre.

Objectif à long terme

Créer une structure qui soit plus qu’un musée. Au contraire, un lieu où des personnes très différentes pourront venir apprendre, s’exercer, s’initier à des techniques, mais aussi créer, communiquer, échanger, apporter (pourquoi pas !) et peut-être même … s’amuser .

Notre expérience de 20 ans dans ce musée vivant que nous avions créé nous laisse surtout l’envie de recommencer, de nous plonger dans des ambiances et matériaux naturels. Ce sera un lieu calme où la calligraphie à la plume d’oie rejoindra la paix amenée par la création d’un mandala.

Anne-Marie et Jean-Pierre NICOLINI     « Les Ligners » 72240 CURES
www.noelenparchemin.fr

Mise à jour du 27 avril 2017