Negawatt

Présentation du Scénario NEGAWATT par Stéphane Chatelin (directeur de l’association Négawatt) le 19 Septembre de 16h30 à 18h30 à la Maison du citoyen, Place des Comtes du maine, au Mans.

Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd’hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d’énergie, afin de s’inscrire dans un authentique développement soutenable. En appliquant la démarche négaWatt – sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables – à l’ensemble de nos besoins (se chauffer, se déplacer, s’éclairer, …), l’Association négaWatt a pu élaborer un scénario prospectif à horizon 2050 basé quasi-exclusivement sur des sources d’énergie d’origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d’économie d’énergie qui nous entoure.
Ce scénario, l’un des plus aboutis à l’échelle nationale, englobe l’ensemble des consommations d’énergie (électricité, carburants, …) et couvre les différents secteurs consommateurs d’énergie (bâtiment, transports, industrie). Il est également couplé au scénario Afterres 2050 (réalisé par l’association Solagro), scénario réalisé dans la perspective de concilier alimentation, production de matériaux et d’énergie, réduction des gaz à effet de serre en agriculture et stockage de carbone, réduction de l’empreinte écologique et système agro-sylvo-pastoral soutenable.

Mise en ligne du 20 aout 2015