Alphabet

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux Etats-Unis, ALPAHABET questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination …

En exposant au grand jour les milites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.

Selon le réalisateur, Erwin WAGENHOFER : « ce n’est pas un film sur l’éducation, c’est un film qui parle d’attitude. De l’attitude qui définit l’éducation. C’est dans cette attitude que réside le problème et sa solution« .

Un échange sera proposé à l’issue de la projection afin d’essayer de répondre à cette question « de quelle attitude éducative s’agit-il » ?

http://www.alphabet-film.be/fr/ c’est aux Cinéastes (bien sur !!!) et le débat est animé par Laetitia CHARRON, consultante en parentalité et éducation. http://www.lelienalenfant.com/ + https://www.facebook.com/lelienalenfant


Pour aller plus loin

A titre personnel, je suis très impliquée dans l’éducation différente … et ce depuis longtemps, je serai ravie d’aller plus loin si vous me contactez. Brigitte CASSIGNEUL

Mise en ligne : octobre 2016