Dominique MESTRARD

Dominique MESTARD, né en 1958, a travaillé en Ile de France chez France Télécoms avant de venir habiter au Mans il y a quelques années. Son père est décédé en 1983 (il avait 25 ans) et sa mère en 2014. Fils unique, célibataire, sans enfants, sans doute très attaché à sa mère, il s’est progressivement coupé de ses relations.

mestrard

UN LOCATAIRE DISCRET

Je l’ai connu il y a juste un an (en Octobre 2015) lorsque j’ai emménagé dans son immeuble (face aux Cinéastes). Avec mon co-locataire, Pierre, nous avons fait une « pendaison de crémaillère », il avait écrit dans notre livre d’or « Merci pour cette soirée« .

Il avait évoqué l’idée de faire du bénévolat, et comme je suis une « récupératrice » de compétences, d’objets, d’idées etc … je l’ai relancé et il a participé à la collecte de la Banque Alimentaire avec la paroisse protestante. Je me souviens qu’il était ce jour-là très efficace en disant un petit mot à chaque personne.

Mais, depuis quelques mois, il se renfermait de plus en plus, ne répondait jamais à mes messages sur son répondeur. Il ne décrochait plus son téléphone fixe, ni son téléphone portable.

Un jour, en le croisant dans l’ascenseur, il m’a confié « j’ai des problèmes de santé et des problèmes financiers » … Je lui avais conseillé de se faire aider. J’ai même posé la question au CCAS pour savoir si on pouvait faire quelque chose, mais il n’avait pas 60 ans (58 seulement, il faisait pourtant plus âgé …) et il n’avait plus la force de demander de l’aide. Monsieur Yves CALIPPE, à qui j’avais demandé conseil un vendredi à 18h, m’a répondu la même chose, et très rapidement sur mon portable.

Il est décédé mi-septembre 2016, j’étais absente du Mans, mon co-locataire m’a averti que les pompiers et la police l’avaient trouvé … apparemment mort chez lui depuis plusieurs jours.

UN HOMMAGE prévu

Son inhumation a eu lieu le mercredi 12 octobre à 10h au cimetière Sud***  du Mans. Avant la Toussaint, nous prévoyons de déposer une petite plaque avec son nom et sa photo sur la tombe de ses parents à Chaufour Notre Dame.

Vous pouvez vous y associer.

*** Rue de Laigné, 72100 Le Mans : Tram arrêt « Le Mans – Glonnieres » et/ou Bus n° 6
Ce 12 octobre, j’étais seule avec une personne de la paroisse protestante à lui « rendre un dernier hommage ».
Photos de sa tombe :
img_2435 img_2436 img_2437 img_2438 img_2439 img_2440 img_2441
Mise en ligne du 6 et mise à jour du 12 octobre 2016