Accueil Migrants

Plus de 200 personnes ce jeudi 14 Janvier 2016 dès 20h pour écouter François HERAN (à droite) présenté par Yves COTTEREAU, dans la salle municipale du Cinéma « le Royal ».

Livre à recommander (facile à lire) : « Parlons immigration en 30 questions » Documentation Française ISBN 878-2-11-008788-1 – Prix 5 euros 90 – 2012 – 92 pages

IMG_1405 IMG_1409 IMG_1410

500 personnes le mercredi 9 septembre 2015 … voir  OUEST FRANCE, qui a écrit mardi (!!!) au lieu de mercredi …. 200 signataires au 10 septembre

http://solidaritemigrants72.org et mel de la coordination = solidaritemigrants72@laposte.net (mise à jour du 10 sept à 19h)

CONSEILS pour accueillir des migrants : voir le MONDE

RENCONTRE – DEBAT « IMMIGRATION – MIGRANTS, OU EN SOMMES-NOUS? »
JEUDI 15 OCTOBRE à 20H30 au 105 Grande Rue – Cité Plantagenêt
L’Acthalia vous invite à une rencontre-débat sur le sujet de l’immigration
Ce débat animé par Yves Cottereau de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et Bernard Lebrun de RESF (Réseau Education Sans Frontière) sera l’occasion de faire le point sur la situation actuelle qui préoccupe chacun.
Vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur ce sujet. Les médias n’y répondent pas forcément ou alors nous donnent une version qui ne reflètent pas la réalité de la situation. Il est important d’avoir des éléments objectifs pour pouvoir se positionner et les 2 intervenants de cette soirée maîtrisent très bien ce sujet.

Prenons exemple sur la mobilisation de la Mairie (socialiste) de Paris : article du Monde 12 octobre 2015 et aussi un petit village de 500 habitants 

A tous et toutes les citoyens et citoyennes attaché(e)s aux valeurs fondamentales de la solidarité, de l’humanisme et à de la défense inconditionnelle des droits fondamentaux de la personne humaine.

Nous ne pouvons rester passif devant la tragédie qui se déroule aux frontières et dans les pays de l’Union Européenne.

Notre silence vaudrait complicité, notre inaction laisserait le champ libre aux discours haineux des replis nationalistes et xénophobes.

Pour que s’exprime massivement la solidarité qu’appelle cette crise, nous appelons à un rassemblement mercredi 9 septembre 17h30 place de la République et nous rendrons public lundi l’appel ci joint (et ci dessous).

Il est soumis à la signature du plus grand nombre, libre à chacun-e- de s’identifier avec le nom de l’organisation ou de l’association dans laquelle il appartient.

Les réponses sont à adresser avant lundi 11H à lebrun.bernard@wanadoo.fr , ycottereau@wanadoo.fr ou christian.mercier1789@orange.fr
Christian MERCIER (LDH) Yves COTTEREAU (LDH) Bernard LEBRUN (RESF)

Télécharger le communiqué : mans-2015-09-Appel solidarité migrants réfugiés

Des ponts, pas des murs ! Solidarité avec les migrants et les réfugiés

25 000 morts aux frontières de l’Europe depuis 20 ans, 3 000 depuis le début de l’année 2015
C’est le désespoir qui pousse des centaines milliers de familles, de personnes sur la voie de l’exil.
Ils fuient leur village, leur pays ravagé par les dégâts de la guerre ou d’autres catastrophes (réchauffement climatique, etc…).
Ils viennent d’Afrique ou d’Asie, de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, de Tchétchénie, d’Erythrée, de Libye ou de Somalie…
Ils appellent à l’aide et à la solidarité et meurent sur les rivages ou les barbelés érigés aux portes de l’Europe.
Nous ne le supportons plus.
Même en crise, l’Europe est assez puissante et riche pour accueillir ces exilés qui frappent à sa porte. Mettons à contribution les marchands d’armes et les multinationales qui continuent à s’enrichir sur le dos des peuples !
Nous refusons que l’Europe soit le miroir brisé de nos espérances. Nous voulons une Europe et une France où l’humain soit au centre.
Ouvrons les fenêtres de la solidarité et du partage.
Oui, nous devons et pouvons accueillir nos frères et nos sœurs en humanité.
Rassemblement Mercredi 9 septembre, à 17H30 place de la République

Premiers signataires:
Christian MERCIER (LDH), Yves COTTEREAU (LDH), Bernard LEBRUN (RESF)

Mise en ligne du 5 septembre 2015