Alternatiba

2017 : les Plénières continuent tous les 3° mercredi de chaque mois …

2016 : Plénières chaque mois d’Alternatiba Le Mans

2015 : Le Mans – Village des Alternatives = ALTERNATIBA. Rejoignez-nous, construisons ensemble le village des alternatives, face au changement climatique. http://alternatiba.eu et mel direct pour le Mans. Réunion à la Maison du Citoyen (arrêt tram « Comtes du Maine)

Voir la page (très bien faite et mise à jour) : https://alternatiba.eu/lemans/alternatiba-le-mans/

Plénière chaque 3ème mercredi du mois à 18h30 à la Maison des Citoyens*, place des Comtes du Maine, Le Mans. Arrêt Tram « Comtes du Maine » mais aussi Préfecture ou Rép. Entre 30 et 50 personnes participent à ces réunions très conviviales. Un repas partagé suit. Ambiance chaleureuse garantie.

——

Exemple

pour le mercredi 18 février 2016 à 18h30 à la Maison du Citoyen = ORDRE DU JOUR :

A noter que chaque espace, groupe, commission ou autre aura préparé un petit point qui pourra être l’occasion de présenter vos référents…

  1. (18h20 à 18h42) Nuage de mots en version papier plus présentation de la Charte (accueil des nouveaux), le Nuage sera numérisé plus tard. Utilisation de ce temps par nous tous comme un temps d’accueil, prendre des nouvelles comment ça va ti toué toussatoussa… (cette étape est importante pour permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe)
  2. (18h43 à 18h53) Estelle nous fera un retour de la rencontre de St Quentin, Village Mondial, vélo.
  3. (18h54 à 19h54) La Météo des Villages nous sera présenté par Estelle et Christophe. Pendant cette heure chaque groupe de travail pourra présenter les référents, l’état d’avancement ainsi que les difficultés rencontrées, les besoins et autres problématiques ou pas. Ce temps peut être long mais nous avons estimé que 5 min par groupe devrait suffire.
  4. (18h55 à 19h12) Proposer une rencontre en week-end, sur une journée pour faire une réunion d’organisation générale, avec les référents des groupes et villages, initiation à l’informatique, visite de la ville pour sortir une idée de plan d’implantation.
  5. (19h13 à 19h20) Le parrainage, quelle place pour le parrainage et qui (L. Deutsch ; François Morel …)
  6.  (19h22 à …) Penser à ramener un petit truc à boire ou manger ou les deux pour prendre un peu plus de temps pour se rencontrer et aborder des sujets qui ne sont pas dans l’ordre du jour.

Rencontre le mercredi 17 décembre 2014

A un an de la prochaine conférence sur le climat qui aura lieu en France en décembre 2015, c’est le moment pour nous, citoyen-nes, associations, mouvements sociaux, de nous mobiliser et de mettre en avant les alternatives que nous voulons et que nous construisons. Loin des fausses solutions, des “Villages des alternatives” s’organisent partout en France et en Europe. Et nous, en Sarthe?
Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale*, nous nous faisons relais de l’appel “Ensemble, créons 10, 100, 1000 Alternatiba!”: http://alternatiba.eu/creons-10-100-1000-alternatiba/ et nous vous proposons une première rencontre pour les personnes qui auraient envie de s’impliquer dans cette dynamique

le mercredi 19 novembre de 18h30 à 20h45** à la Maison du Citoyen

Exemple de déroulement

Comprendre : Projection du film d’Alternatiba Bayonne
35 minutes pour aborder à la fois les enjeux du changement climatique, présenter Alternatiba et nous donner envie de nous mobiliser pour le climat.
Agir : Atelier dynamique pour imaginer un Alternatiba au Mans et poser les premières bases de la mobilisation en amont de la COP21 pendant toute l’année 2015. Et pour celles et ceux qui souhaitent jouer les prolongations…
Partager : Chacun-e peut rester à l’issue de la réunion, amener à manger et à boire et rester discuter autour d’un repas partagé.

Bienvenue à toutes celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux climatiques, s’unir et s’engager concrètement. Pour que l’on puisse dire, aujourd’hui aussi bien que demain : « Nous nous sommes engagé-es quand il en était encore temps ! » N’hésitez pas à venir que ce soit à titre individuel ou pour votre organisation et à faire circuler largement l’information autour de vous!

* Voir le programme complet de la Semaine de la Solidarité Internationale: http://static.blog4ever.com/2009/06/327080/plaquette-ssi-2014-web-.pdf

** Lors d’un atelier sur “Comment organiser un Alternatiba dans sa ville”, l’un des organisateurs d’Alternatiba Bayonne nous a confié l’un des secret du miracle Alternatiba: commencer et finir les réunions à l’heure ! Avis aux partisans du quart d’heure sarthois, nous allons tester ce nouvel ingrédient magique.

Mise en ligne du 3 novembre 2014 - Info reçue Claire PHILIPPE (72)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s