Femmes

Femmes d’histoire : depuis 2006, une journée entière en début d’année sur un thème original. Contact 02.43.78.96.16 ou 06 68 01 09 66. Auparavant sur plusieurs soirées …

Politique: les femmes prennent la parole Samedi 27 janvier au Palais des Congrès et de la Culture. Gratuit

Chaque année, une journée de conférences-débats est organisée pour mettre en lumière les femmes dans une thématique particulière. Cette année, la présidente Eve Delaistre et son équipe ont concocté un programme autour de la question : « Femmes en politique, aux portes du pouvoir ? » « Malgré l’instauration de la loi sur la parité en 2000, face à l’entre-soi et aux réseaux masculins, les femmes peinent à dépasser le plafond de verre et à obtenir des postes à responsabilités et plus encore, des fonctions régaliennes« , explique Eve Delaistre. Les intervenantes tenteront de comprendre les facteurs influents et de décrypter ce phénomène.

  • 10h prises de la parole de Fanny Bugnon, historienne, et Mathilde Larrère, historienne et chroniqueuse. « L’objectif de la matinée est de mettre le sujet en perspective« .
  • Suivront un débat puis une projection de documentaire.
  • 14h30  une table ronde. Les intervenantes sont des personnalités reconnues : Nabila Mounib, responsable du PSU marocain, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre femmes et les hommes, Ariane Chemin, journaliste au Monde, Maud Ritz, d’ONU femmes France et Elen Debost, adjointe au mairie du Mans.
  • Suivront un débat et projection de « La loi », film de Christian Faure.

L’animation sera assurée par Nassira El Moaddem, journaliste, directrice du Bondy Blog.

CIDF – Relais Femmes – Associations diverses (liste prochainement)

Un nouveau groupe de Féministes (radicales ?) au Mans, depuis plusieurs mois, propose des rencontres en 2017.

 

Janvier 2018
Publicités