Maison d’arrêt de Coulaines

La prison du Mans est maintenant à Coulaines. Un groupe local de concertation regroupant une dizaine d’associations nous dit « nous sommes tous concernés« .

IL A QUATRE VALEURS COMMUNES :

  1. Reconnaitre et respecter l’humanité de toute personne incarcérée : en aucun cas, elle ne doit être réduite aux actes qu’elle a commis. La valeur de toute personne est toujours au-delà de ce qu’elle a pu faire.
  2. Croire que chacun, à la mesure de son histoire, a la possibilité de se ré-insérer, de prendre sa vie en main.
  3. Résister à toute forme de fatalisme, lequel pousse à regarder les échecs plutôt que les capacités à se projeter dans la vie.
  4. S’engager à ne faire aucune distinction entre les personnes, quels que soient leurs originales ou les actes qu’elles ont pu poser ; s’engager à ne faire aucun prosélytisme de quelque nature que ce soit.

Les Associations :

LA MAISON d’ARRET « le Mans Croisettes »

Située à Coulaines, elle comporte 401 places de détention, elle a 3 bâtiments hors enceinte : l’accueil des familles, le mess du personnel et le quartier de semi-liberté.

Elle reçoit des détenus condamnés à de courtes peines et des détenus prévenus en attente de jugement.

En 2014, 542 étaient suivies en milieu fermé, et 1845 en milieu ouvert, par le Système d’insertion et de probation.

LES BENEVOLES

Ils s’impliquent régulièrement auprès des personnes détenues et de leurs proches. Ce groupe local du Mans « concertation prison » informe et sensibilise le public aux réalités du monde carcéral.

Source : brochure distribuée lors de la 25° heure du livre (octobre 2016)

Mise en ligne du 12 octobre 2016