Parti de Gauche – Le Mans

Le Parti de Gauche a organisé l’événement suivant : CONFERENCE-DEBAT SUR L’ETAT D’URGENCE en présence de Vanessa Codaccioni, Maîtresse de conférences en sciences politiques à Paris-VIII Auteure de Justice d’exception (CNRS, 2015) à la Salle Pierre Perret, rue Averroès, Le Mans le Jeudi 24 mars à 20h (entrée libre)
Après un bref rappel de ce qu’est l’état d’urgence, Vanessa Codaccioni nous le replacera dans le temps long de la Ve République. Son livre expose comment de 1963 à 1981 un tribunal d’exception (la Cour de Sûreté de l’Etat) a permis de juger les crimes politiques selon des règles dérogatoires au droit commun puis, après sa suppression en 1981 par François Mitterrand, comment les lois antiterroristes à partir de 1986 vont introduire une logique d’exception dans le droit français, logique qui n’a fait que s’amplifier ces dernières années.

La réécriture de la loi de 1955 sur l’état d’urgence, sa prolongation jusqu’au 26 mai, son inscription dans la Constitution, la loi sur la réforme de la procédure pénale qui rend permanents certains dispositifs de l’état d’urgence … des dizaines de textes législatifs pleuvent et il est difficile de tout suivre. Cette hyperactivité est le signe d’une fuite en avant sécuritaire et autoritaire qui doit pourtant nous inquiéter et nous mobiliser.

Une excellente occasion de réfléchir ensemble aux implications concrètes, dans nos vies de citoyen-nes, d’hommes et de femmes, de cette logique d’exception et aux moyens de la combattre.

Bertrand MOUROT contact