TERRITOIRES

Proposer des offres de services de proximité : 
S’appuyer sur le maillage régional, ses villes moyennes et ses bourgs ruraux, pour continuer à proposer des solutions de services garantissant une présence humaine équilibré dans les territoires. (Le site LE BON COIN est très efficace pour cela)

Soutenir l’équilibre créé par les villes moyennes : 
Le territoire régional est organisé autour d’un maillage de villes moyennes et de pôles secondaires garantissant des accès de proximité au travail, aux loisirs et aux services publics. La question des conditions du maintien de cet équilibre, et de sa complémentarité avec la métropole Nantes-Saint-Nazaire est posée alors que l’essentiel des habitants supplémentaires attendus à l’horizon 2040 ira s’installer dans l’aire urbaine nantaise et sur le littoral.

Renforcer l’efficacité des métropoles : 
L’urbanisation de la société et la concentration de l’habitat imposent la mise en œuvre de politiques urbaines facilitant la coexistence d’un nombre croissant d’activités humaines, pour le travail, les loisirs, les mobilités, tout en garantissant un environnement préservé et une bonne qualité de vie.

Accueillir des populations nouvelles :
Terre historique d’accueil et d’ouverture, les Pays de la Loire connaissent néanmoins à ce jour un taux d’immigration étrangère relativement faible par rapport à la moyenne nationale. Les effets du réchauffement climatique et l’essor des moyens de transport et de communication pourraient demain changer la donne et poser des enjeux sociaux et culturels importants.

  • Des associations efficaces : les AVF (accueil des villes de France) = accueil au nouvel arrivant !
  • La ville du Mans organise tous les ans à l’automne une visite gratuite de la ville en autocar et un cocktail de bienvenue à la Mairie avec justement les AVF du Mans
  • En Sarthe, une association met en contact les étudiants étrangers et des familles sarthoises : ESEM (Echanges Sarthe Etudiants du Monde)
  • Un réseau de « Club International » partout dans les Pays de la Loire va permettre à ceux qui veulent continuer à pratiquer des langues étrangères de le faire, et d’accueillir toutes les personnes qui viennent d’autre pays

Voir la page SCoT (maitrise de l’étalement urbain) En italique, les commentaires des administrateurs du site, en normal, les éléments du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le Mans Métropole regroupe Allonnes, Arnage, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Le Mans, Mulsanne, Rouillon, Sargé-lès-Le Mans, Yvré-l’Évêque ainsi que, depuis le 1er janvier 2013, Aigné, Champagné, La Milesse, Ruaudin et Saint-Saturnin. Ces 14 communes représentent une population de 196.422 habitants pour une superficie de 21.794 ha (902 hab/km2 source WIKIPEDIA, moyenne France = 100)

Saint Pavace  (comme la Suisse en Europe …) n’en fait pas partie. POURQUOI à votre avis ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s