Nouvelle Donne 72

Nouvelle Donne est un mouvement citoyen devenu parti politique lancé le 28 novembre 2013 par Pierre Larrouturou. Il se positionne principalement sur les questions économiques, sociales et environnementales et pour le renouvellement des pratiques démocratiques (utilisant en particulier les règles de la sociocratie). Site National.

Le mardi 29 mars 2016, débat à 20h30 avec le co-fondateur, salle Barbin (gratuit)

Au Mans, un premier noyau dur d’une dizaine de personnes se structure, en lien avec les autres groupes des Pays de la Loire (comités territoriaux), une centaine de sympathisantEs. Le 44 est très actif, et le 49 aussi. 53 et 72 se lancent aussi. Des rencontres régionales ont lieu tous les mois. Un moyen original de se faire connaitre utilise un PADLET. Pour contacter les membres en Sarthe = sarthe nouvelledonne.fr. Télécharger la CHARTE (pdf 53K sur une page) nouvelle-donne-charte

Réunions tous les 2 du mois, en général à 20h à la Maison des Associations, rue d’Arcole, ouvertes à toutes et à tous.

Un exemple d’actions :

6 millions d’inscrits à Pôle Emploi, 24 000 nouveaux chômeurs en avril, sans compter les dizaines de milliers de femmes et d’hommes qui ne sont plus comptés comme chômeurs car ils sont tombés en fin de droit. Nous ne pouvons pas nous résigner.
Non seulement la croissance ne reviendra pas mais le plus probable est que nous allons vers une nouvelle crise. Il est urgent de changer de logique.
Pour cela, Nouvelle Donne demande que soit adopté sans délai un plan d’urgence.

Cinq mesures que l’on peut mettre en œuvre en quelques semaines.

  1. Eviter un maximum de licenciements en utilisant le système canadien de baisse du temps de travail avec maintien de 95 % des revenus. Si nous avions adopté ce système, très simple, en 2009, nous aurions un million de chômeurs en moins.
  2. Séparer totalement les banques de dépôt et les banques d’affaires,pour limiter la spéculation, nous protéger d’un possible tsunami sur les marchés financiers et obliger les banques à financer l’économie réelle.
  3. Protéger et muscler les PME en utilisant la Caisse des dépôts pour garantir les délais de paiement, en favorisant les PME dans l’octroi des marchés publics et réorientant vers elles les exonérations du Pacte de responsabilité.
  4. Investir dans le logement les 37 milliards du Fonds de réserve des retraites et une partie de la collecte annuelle des sociétés d’assurance. En luttant ainsi contre la pénurie de logement, on pourrait créer 200 000 emplois et faire baisser les loyers jusqu’à obtenir une économie moyenne de 250 euros par mois.
  5. Sauver le climat en consacrant les 1 200 milliards d’euros que veut créer la Banque centrale européenne à un Plan européen d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables au lieu de les mettre, encore et toujours, à disposition des banques.

Ces cinq mesures d’urgence ne régleront pas tous les problèmes. Pour s’attaquer aux racines de la crise, il faut un changement de notre modèle de développement et de nos modes de vie. Ces mesures permettent néanmoins d’éviter le pire et de créer 400 000 emplois. Elles ne coûtent pas 1 euro aux finances publiques. Il suffit d’utiliser autrement des sommes déjà existantes. Il «suffit» de réaffirmer la primauté du politique sur l’économie et sur la finance.
Pour «protéger les Français», la loi Renseignement aura été votée en quelques semaines. Pour protéger vraiment les Français du chômage et de la précarité, pour les protéger de la prochaine crise financière, nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre ces cinq mesures rapidement.

La particularité de ce nouveau parti est qu’il attire des personnes qui n’avaient jamais milité dans un parti. Par exemple, une formatrice pour adultes, ancienne agricultrice dans la Sarthe … et il attire aussi beaucoup de jeunes ! infos recueillies par Brigitte CASSIGNEUL

Mise en ligne juin 2015 et mise à jour du 9 décembre 2015
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s