TGV cher

Convention de Garantie de desserte TGV signée le 30 Janvier 2007 (détails)

La question des tarifs TGV sur Le Mans-Paris mérite d’être posée. S’il existe une foule de réductions possibles, le tarif de base est plus élevé qu’entre Paris-Lille, où une plainte de la région va être déposée. Sur Paris-Lille, le prix au kilomètre est de 19 centimes contre 12 centimes sur Paris-Marseille.

Du simple au double

Les élus du Nord ont choisi de mener le combat sur deux fronts : celui de la hausse des tarifs du mois de janvier dernier (plus de 3 %) et celui d’une tarification « qui marque une rupture d’égalité de traitement d’un même service public et d’accès au service ferroviaire à des tarifs raisonnables ». Voilà l’essentiel de la délibération votée à Lille.

Le problème est qu’en y regardant de plus près, on voit que les usagers du TGV sur le tronçon Paris-Le Mans sont sous le coup d’une tarification encore plus élevée. Ici on est à 20 centimes du kilomètre (période normale en seconde classe).

En clair pour un Paris-Le Mans, selon une étude de Terraéco, réactualisée en début d’année 2013, il faut débourser 40 € pour parcourir 202 km alors que pour les 750 km entre Paris et Marseille 90 € suffisent. Cherchez l’erreur.

« C’est le coût des péages, posez… la question à RFF », assure-t-on du côté de la SNCF. Question posée, la réponse est en substance la suivante : « Sujet très complexe ! Le péage varie selon de nombreux paramètres… » Bref, impossible pour le quidam de s’y retrouver.

Retrouvez l’intégralité de notre reportage dans « Le Maine Libre » de ce vendredi 19 avril 2013

source = http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Conso.-Paris-Le-Mans-le-TGV-le-plus-cher-de-France_fil-2326022_actu.Htm

RFF = Réseau Ferré de France (on peut demander la carte de France de toutes les lignes SNCF, c’est gratuit) Entité différente de la SNCF, statut à creuser ???? 12 grandes régions

  • 92, avenue de France
  • 75648 PARIS CEDEX 13
  • Tél. : 33 (0)1 53 94 30 00

Entreprise publique à caractère industriel et commercial, créé en 1997, Réseau Ferré de France compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs dont les savoir-faire sont au service de l’ouverture maîtrisée du réseau pour faire du rail le mode de transport du 21ème siècle. 30.000 kms de lignes

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