Echanges

ECHANGES : Action de s’adresser, de s’envoyer réciproquement des choses, Communication réciproque de renseignements, de documents.

Echanges de logement entre enseignants, de services contre logement et nourriture avec le WOOFING, système »au pair »…. etc

Nous proposons de partager tout type d’informations, de bonnes idées, de « tuyaux » et de développer « les échanges en tous genres » le 3° mercredi de chaque mois à l’EPICERIE du PRE.

Avec, à chaque fois, des témoignages de personnes qui ont par exemple échangé leur logement pour aller à l’étranger, des seniors qui échangent une chambre contre une présence, des jeunes qui voyagent dans le monde entier en travaillant quelques semaines ou quelques mois de-ci, de-là.

On peut échanger des objets (le troc), des services : « tu m’emmènes en voiture et je te montre comment utiliser un logiciel », mais aussi des savoirs : le fameux « tandem » des étudiants avec les étrangers = je fais de la conversation dans ma langue et tu m’en fais dans ta langue …

En plus de l’aspect économique, cela permet de tisser des liens et l’on participe au développement d’un monde meilleur et solidaire.

-=-

Echanges de services comme avec les S.E.L. (systèmes d’échanges locaux) qui ont toujours existé de façon informelle autrefois, mais plus formelle en France depuis 1995, et au Mans depuis 1996 … A l’initiative d’Auguste et Jackie HUBERDEAU et d’un groupe de leurs amis (également espérantistes). Au Mans, le SEL du Maine a plus de 140 membres, dont 80 dans le Mans Métropole. Il y en a plus de 600 en France.

Présentation du « SEL DU MAINE » « pour un monde plus humain »  = lutter conter l’isolement, se rendre service et développer la convivialité.

Toute personne possède des compétences, des moyens, des savoirs  ou du temps qu’il/elle peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent.

Réseau local de communication, à partir des offres et demandes de chacun.

Au sein d’un S.E.L. (Système d’Echanges Local), chaque personne échange ponctuellement des biens, des savoirs et des services, toujours SANS argent, mais avec une monnaie virtuelle. Dans la Sarthe, il s’agit de la « nouzille » (noisette). Les échanges entre les adhérents à l’association sont multi-latéraux (ce qui plus efficace que les échanges bi-latéraux).

Dans un S.E.L. ce qui compte, c’est l’échange amical, les contacts.

Des bourses d’échanges (nouzillades) ont lieu régulièrement. Chacun(e) apporte des objets à échanger. En plus de ces moments privilégiés, les membres du SEL sont libres de se rendre service à tout moment. Ceci est géré, sur internet, à l’aide d’un logiciel spécifique, mais les personnes sans connexion sont les bienvenues aussi.

Une valeur « temps »

Une heure de service vaut 60 nouzilles (cours de maths ou bricolage, c’est identique !).

La cotisation annuelles est de 6 euros, destinée à couvrir les frais de gestion de l’association.

Les membres du S.E.L. du Maine habitent dans toute la Sarthe, surtout au Mans ou proche du Mans. Une antenne très dynamique existe aussi autour de la Flèche.

Si vous êtes intéressé(e) par ce système d’échanges, prenez contact lors des permanences : chaque 2° et 4° lundi du mois de 17h à 19h, (sauf jours fériés et le mois d’août) à la Maison des Associations, salle 13 au 3° étage, 4 rue d’Aréole – Le Mans. http://seldumaine.fr/, Asso créée en juin 1996, avec en moyenne un centaine de membres.

HISTORIQUE

Le premier S.E.L. (en anglais L.E.Ts Local Exchange Trade) est né en 1983 au Canada (Colombie Britannique), le premier S.E.L. français en Ariège en octobre 1994.

EN FRANCE

Plus de 600 S.E.L.s en 2017, recensés sur un site national qui organise une rencontre nationale chaque été (en 2017 en Pays de la Loire), depuis 2000 !

POURQUOI ?

Dans les périodes de crises économiques, les personnes se sont traditionnellement organisées pour subvenir à leurs besoins sans utiliser l’argent.

Un autre SEL existe à St Calais … Présent au Fest’ILE 2017, Ile aux Planches

Mise à jour septembre 2017

Aux Sablons, on échange …

(article paru dans "Le Mans notre Ville" n°355 nov 2014, page 6)
SOLIDARITE (02 43 41 44 79 aux heures de bureau)

Depuis Janvier 2014, le mot « échange » a pris tout son sens aux Sablons. Cinq associations se sont rapprochées pour constituer un réseau d’échanges de compétences.
Le principe est simple : une heure d’informatique contre une heure de couture. 60 minutes de cuisine contre le même temps de bricolage. …
Autour de l’Arbre, l’entité qui pilote le projet, « Consommation, logement et cadre de vie » CLCV, Ligne 14, le Kaléidoscope et la Confédération Nationale du Logement (CNL) ont pris cette initiative en début d’année.
« Nous avons sondé nos publics à l’occasion de diverses manifestations, telles que la fête de quartier. L’idée c’est de révéler ou réveiller des compétences au bénéfice de tous » observe Anne GARCIN, à la fois coordinatrice de l’ARBRE et du projet inter-échanges habitats.
L’association souhaite mettre en place un dispositif pour janvier 2015, avec mise à disposition d’un annuaire de compétences et création d’ateliers « Toujours sans notion d’argent« , conclut la coordinatrice. L’ARBRE : 2 rue de Pologne – 72100 LE MANS

-=-

Echanges de maison : https://www.homelink.fr/ (depuis 1953) et https://www.echangedemaison.com

PROPOSITIONS d’un groupe sur le MANS

Lundi = langues, place de la République, 18h
Mardi = jeux (bars différents chaque semaine) 20h
Mercredi = enfants (Espal et Glonnières) 14h
Jeudi = informations, matin au cours du Marché SABLONS (2 personnes avec table)
Vendredi = 10h médiathèque, découverte informatique
Samedi = après midi, 14h, réunion information Epicerie du Pré.
Dimanche = BRUNCH-pic-nic (12h avec 12 personnes maxi) chez l’un ou l’autre, planning à définir, avec repas tiré du sac : premier RV Gambetta le dim 26 oct contact

Une coordination tournante (4 à 6 semaines une personne), un mel dédié, un tél portable, un blog …. et une rencontre mensuelle pour échanger les objets.

un exemple de présentation à télécharger 72-exemple-echanges-idees

Mise à jour septembre 2017

Laisser un commentaire