Echanges

Echanges de maison : https://www.homelink.fr/ (depuis 1953) et https://www.echangedemaison.com

-=-

Présentation du « SEL DU MAINE » « pour un monde plus humain »  = lutter conter l’isolement, se rendre service et développer la convivialité.

Toute personne possède des compétences, des moyens, des savoirs  ou du temps qu’il/elle peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent.

Réseau local de communication, à partir des offres et demandes de chacun.

Au sein d’un S.E.L. (Système d’Echanges Local), chaque personne échange ponctuellement des biens, des savoirs et des services, toujours SANS argent, mais avec une monnaie virtuelle. Dans la Sarthe, il s’agit de la « nouzille » (noisette). Les échanges entre les adhérents à l’association sont multi-latéraux (ce qui plus efficace que les échanges bi-latéraux).

Dans un S.E.L. ce qui compte, c’est l’échange amical, les contacts.

Des bourses d’échanges (nouzillades) ont lieu régulièrement. Chacun(e) apporte des objets à échanger. En plus de ces moments privilégiés, les membres du SEL sont libres de se rendre service à tout moment. Ceci est géré, sur internet, à l’aide d’un logiciel spécifique, mais les personnes sans connexion sont les bienvenues aussi.

Une valeur « temps »

Une heure de service vaut 60 nouzilles (cours de maths ou bricolage, c’est identique !).

La cotisation annuelles est de 6 euros, destinée à couvrir les frais de gestion de l’association.

Les membres du S.E.L. du Maine habitent dans toute la Sarthe, surtout au Mans ou proche du Mans. Une antenne très dynamique existe aussi autour de la Flèche.

Si vous êtes intéressé(e) par ce système d’échanges, prenez contact lors des permanences : chaque 2° et 4° lundi du mois de 17h à 19h, (sauf jours fériés et le mois d’août) à la Maison des Associations, salle 13 au 3° étage, 4 rue d’Aréole – Le Mans. http://seldumaine.fr/, Asso créée en juin 1996, avec en moyenne un centaine de membres.

HISTORIQUE

Le premier S.E.L. (en anglais L.E.Ts Local Exchange Trade) est né en 1983 au Canada (Colombie Britannique), le premier S.E.L. français en Ariège en octobre 1994.

EN FRANCE

Plus de 500 S.E.L.s en 2017, recensés sur un site national qui organise une rencontre nationale chaque été (en 2017 en Pays de la Loire).

POURQUOI ?

Dans les périodes de crises économiques, les personnes se sont traditionnellement organisées pour subvenir à leurs besoins sans utiliser l’argent.

Communiqué d’aout 2015 : Les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015, de 9h30 à 20 heures, nous serons présents sur le parc des 4 jours du Mans (Foire du Mans). Cette fois-ci, pas de montage et démontage de stands. Seulement besoin d’idées et de petites mains pour faire décoration du stand et présence quelques heures de selistes.
Au programme: accueil et échanges avec le public pour faire découvrir le Sel du Maine.
Inscrivez-vous maintenant si vous avez du temps à nous consacrer, sur le site du Sel du Maine ou par téléphone au 07.83.54.98.22  Franck Noël.
Merci de nous aider à faire connaître le Sel. PS: Retenez dès à présent la date du 21 novembre 2015 pour notre nousillade et fête de fin d’année.

Un nouveau SEL = SELomans, créé par des anciens du Sel du Maine. Un autre SEL existe à St Calais …

Mise à jour du 1er mai 2017

Aux Sablons, on échange …

(article paru dans "Le Mans notre Ville" n°355 nov 2014, page 6)
SOLIDARITE (02 43 41 44 79 aux heures de bureau)

Depuis Janvier 2014, le mot « échange » a pris tout son sens aux Sablons. Cinq associations se sont rapprochées pour constituer un réseau d’échanges de compétences.
Le principe est simple : une heure d’informatique contre une heure de couture. 60 minutes de cuisine contre le même temps de bricolage. …
Autour de l’Arbre, l’entité qui pilote le projet, « Consommation, logement et cadre de vie » CLCV, Ligne 14, le Kaléidoscope et la Confédération Nationale du Logement (CNL) ont pris cette initiative en début d’année.
« Nous avons sondé nos publics à l’occasion de diverses manifestations, telles que la fête de quartier. L’idée c’est de révéler ou réveiller des compétences au bénéfice de tous » observe Anne GARCIN, à la fois coordinatrice de l’ARBRE et du projet inter-échanges habitats.
L’association souhaite mettre en place un dispositif pour janvier 2015, avec mise à disposition d’un annuaire de compétences et création d’ateliers « Toujours sans notion d’argent« , conclut la coordinatrice. L’ARBRE : 2 rue de Pologne – 72100 LE MANS

-=-

PROPOSITIONS d’un groupe sur le MANS

Lundi = langues, place de la République, 18h
Mardi = jeux (bars différents chaque semaine) 20h
Mercredi = enfants (Espal et Glonnières) 14h
Jeudi = informations, matin au cours du Marché SABLONS (2 personnes avec table)
Vendredi = 10h médiathèque, découverte informatique
Samedi = après midi, 14h, réunion information Epicerie du Pré.
Dimanche = BRUNCH-pic-nic (12h avec 12 personnes maxi) chez l’un ou l’autre, planning à définir, avec repas tiré du sac : premier RV Gambetta le dim 26 oct contact

Une coordination tournante (4 à 6 semaines une personne), un mel dédié, un tél portable, un blog …. et une rencontre mensuelle pour échanger les objets.

un exemple de présentation à télécharger 72-exemple-echanges-idees

Mise à jour du 12 Février 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s