ECONOMIE

Développer les nouvelles formes d’économie solidaire :

L’Ouest de la France est une terre d’accueil importante pour les mutuelles, fondations, coopératives et associations qui permettent d’envisager l’économie « autrement ». Une voie à développer pour l’avenir ? (voir les S.E.L.)

Avoir une capacité à exporter des produits et services :

Seuls 2,5 % des entreprises de la région sont exportatrices régulières et la marge de progrès reste donc importante. Comment saisir les opportunités qu’offriront les marchés de demain, dans la zone Asie-Pacifique actuellement émergente, mais aussi un continent comme l’Afrique ?

Soutenir l’emploi dans l’industrie :

Les Pays de la Loire sont dès à présent confrontés au défi de la mondialisation. Comment conserver leur dimension industrielle, qui fonde une grande part de leur richesse d’aujourd’hui, dans le monde de demain ?

Développer l’économie touristique :

L’attrait résidentiel de la région, notamment sur le littoral, constitue un phénomène connu qui devrait tirer une large part de la dynamique démographique attendue à l’horizon 2040. Il s’agit donc d’un moteur essentiel à conforter pour la croissance de demain. (Office du Tourisme du Mans)

Avoir une capacité à attirer des investissements étrangers :

Le maintien d’une capacité à produire sur le territoire et à entretenir une croissance compatible avec l’augmentation attendue de la population à l’horizon 2040, suppose de rayonner à l’international et attirer des investisseurs étrangers pour créer de nouvelles entreprises ou conforter les entreprises existantes.

Élargir et valoriser l’effort de recherche :

Tirer la recherche vers le haut pour exister dans le monde de demain, et partager cette recherche pour la rendre accessible au plus grand nombre et en valoriser les fruits dans un maximum d’entreprises.

En italique, les commentaires des administrateurs du site, en normal, les éléments du Conseil Régional des Pays de la Loire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s