Isolement

Beaucoup de personnes se plaignent de « se sentir seules » … mais que font-elles pour trouver des solutions ? Ici, il est proposé un diagnostic et des pistes …

Aide toi et le ciel t’aidera

DÉTERMINER LA NATURE DE VOTRE ISOLEMENT

La solitude peut survenir de différentes façons. Par exemple, après une rupture, car rompre n’est jamais facile. Elle peut aussi avoir des causes plus floues avant de pouvoir sortir de cette solitude vous devez en déterminer les causes.
– Déterminez la raison pour laquelle vous vous sentez seul(e). Prenez le temps de comprendre ce sentiment et demandez-vous si vous l’avez toujours eu ou si c’est un sentiment plus récent.
– Il y a des raisons internes et externes pour lesquelles vous vous sentez seul(e).

  • Les raisons extérieures sont fondées sur une situation réelle, par exemple vous n’avez pas la possibilité réelle de communiquer avec les autres.
  • Les raisons internes sont basées sur vos émotions personnelles. Vous vous sentez seul(e), mais vous ne l’êtes pas réellement.Déterminez si votre solitude est interne ou externe.

Vous seul pourrez faire changer les choses avec ce diagnostic, alors faites-le de façon consciencieuse et sérieuse.

SORTIR DE CET ISOLEMENT

– Remédiez à votre situation en communiquant avec d’autres personnes qui partagent un intérêt commun avec vous. Par exemple, joignez-vous à un groupe de soutien ou à n’importe quel autre groupe avec lequel vous partagez un intérêt commun.
– Changez votre routine quotidienne.
– Obligez vous à sortir au moins une fois par jour ….
– Si votre solitude est interne, trouvez un conseiller, un thérapeute ou un psychologue à qui vous pourrez vous livrer. N’hésitez pas à lire des livres sur la constitution de la confiance, l’estime de soi. Ils sont de véritables sources d’inspiration et de travail personnel.
– Participez à des événements de travail bénévole pour des organismes à but non lucratif ou pour des groupes humanitaires. Vous sentirez à l’aise avec des gens qui peuvent être différents de vous, plutôt que de se sentir exclus.
– Essayez de nouveaux loisirs. N’ayez pas peur de vous présenter à de nouvelles personnes dans différents contextes. Les activités physiques sont excellentes pour remonter le moral ***
Essayez de sourire le plus souvent possible en ayant une attitude amicale et sociable.
Toutefois, soyez prudent(e) avec les personnes que vous rencontrez pour la première fois et que vous connaissez peu. Ne fournissez pas de renseignements personnels à des étrangers et ne les invitez pas (tout de suite) chez vous. En effet, votre fragilité peut attirer des personnes peu scrupuleuses
– Rencontrez de nouvelles personnes dans un endroit ou un lieu public : bibliothèque par exemple (au Mans, voir le r »seau des médiathèques, gratuit pour consulter)

*** une personne avait remarqué qu’on ne peut pas pleurer en courant ! aussi, dans les moments de déprime, chaque fois qu’elle se mettait à pleurer sans raison apparente, elle faisait un peu de courses rapide = le simple fait de faire le tour d’un pâté de maison en courant remonte le moral.

Voir le livre de David SERVAN SCHREIBER qui faisait état d’une étude montrant que les personnes déprimées qui faisaient du sport, guérissaient plus vite que celles qui ne prenaient que des médicaments …

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