Nadia Vassaux

Nadia VASSAUX : Les mille et une vie de SHERAZAD (au Mans depuis 2000)

PARCOURS

Mille et une, peut-être pas, mais il est certain que Nadia a déjà eu plusieurs vies.
Lorsqu’en 2000, elle arrive du Maroc seule avec ses deux enfants de 4 et 7 ans, elle redémarre absolument à zéro. Au déchirement de quitter son pays natal s’ajoute le deuil et la perte de sa vie antérieure. Mais elle n’est pas du genre à regarder en arrière, Nadia, elle se bat, elle avance.

Elle s’engage dans une formation diplômante en cuisine traditionnelle, puis dans des formations complémentaires (gestion et création d’entreprise). Pourquoi la cuisine pour elle qui, au Maroc, avait déjà une licence en droit ? « De mon enfance près de Fès, j’ai des souvenirs olfactifs de cuisine et d’huile d’olive, ma grand -mère, ma mère cuisinait. En tant qu’ainée d’une fratrie de 6 enfants, forcément, je mettais la main à la pâte ». C’est le cas de le dire puisqu’elle ajoute «Mon premier pain, je l’ai fait à 8 ans « . Elle le fait toujours et c’est un délice pour les papilles;

Après diverses expériences à durée déterminée … elle crée « Sherazad-traiteur » le 8 octobre 2008. On sent la date gravée à jamais dans sa mémoire. La voilà cuisinant sur commande des plats marocains – notamment pour les mariages mixtes – et vendant ses fabrications sur les marchés. Elle dit avec fierté : « En 5 ans, j’ai remboursé l’emprunt pris pour équiper le laboratoire ».

Nouveau changement de vie :

le 13 août 2013, autre date clé, elle ouvre le restaurant SHERAZAD, rue des Maillets. Un rythme de travail encore plus exigeant : tout est préparé chaque jour avec des produits frais, rien n’est laissé au hasard, l’approximation n’est pas de mise. Nadia sait qu’elle a pris un gros risque : « Je me bats tous les jours ». mais elle a un principe : « Chaque personne qui vient chez moi doit avoir du plaisir ».
Respect de chaque convive et dignité sont les maitres mots de celle dont le parcours semé d’embûches est exemplaire. Authentique, raffinée, généreuse … comme sa cuisine, Nadia.

Page dans le livre suivant :

Femmes en Sarthe, actrices de leur temps – 2012 *

Ce livre n’a pas pour objectif de présenter une histoire des femmes des origines à nos jours. Loin de la synthèse, il est une mosaïque de vies, un patchwork de silhouettes, une marqueterie de destins… En déroulant ce panorama de quelque cent-vingt femmes d’hier et d’aujourd’hui, cet ouvrage veut être une petite pierre dans la construction de cette histoire nouvelle en train de s’écrire : celle qui rend aux femmes leur pleine visibilité dans le récit historique. Ainsi au fil des pages, le lecteur se plaira à reconnaître certaines femmes mais aussi à en découvrir d’autres moins connues mais qui ont pourtant une histoire qui mérite d’être contée.

Découvrez ou redécouvrez près de 200 femmes qui ont marqué la Sarthe de la préhistoire à nos jours

Ecrit par Sylvie GRANGER (Université du Maine) avec Serge BERTIN, « Femmes en Sarthe, Actrices de leur temps », Libra-Diffusio, du Mans, ré-édition 2015, 304 pages (épuisé)

Publicités